Par la fenêtre on a appris…

Dans mon école, on vient d’inaugurer un tout nouveau bâtiment. Flambant neuf. Réalisé en 2016. A l’heure du numérique et des fenêtres ouvertes sur le monde, quelle fut donc ma déception d’y discerner la politique de conception et découvrir des blocs de béton jusqu’à hauteur des yeux… Sans doute pour que les élèves, sagement assis et bien disciplinés, ne soient pas « distraits » par ces vues sur le ciel, les activités dans la cour, les passages, la vie alentour…

Mais cette réflexion a inspiré une nouvelle rubrique. Et si, justement, on zieutait plus souvent par la fenêtre ? Qu’est-ce qu’on apprendrait « d’autre » ? Fût-ce « hors programme », cela ne mérite-t-il pas que l’on s’y attarde ? Chiche ?

Je vous suggère donc ici des petites « leçons de choses », transversales, qui traversent le temps et les matières. Il s’agit du fruit d’un travail de recherches de sources ludiques et de pistes d’activités que nous avons testées et trouvées intéressantes ! Belles découvertes par la fenêtre !

Et n’hésitez pas à partager ces pistes d’activités, nous informer de vos expériences, compléter les sources que vous aurez trouvées, etc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.